L’indice de déplacement interne (IDI) rassemble des informations sur les effets des déplacements, le contexte dans lequel ils se produisent et les efforts des pouvoirs publics visant à y remédier. Il s’agit du premier et du seul outil disponible à l’heure actuelle pour mesurer de manière exhaustive les progrès réalisés en matière de déplacements internes.
Le premier rapport sur l’IDI de l’IDMC a fourni une évaluation de référence fin 2019. Ce deuxième rapport fait le point sur la situation mondiale fin 2020 et montre que, si des de modestes avancées ont été constatées dans certains domaines, d’importants progrès demeurent nécessaires.
Survolez la carte pour comparer les résultats généraux de l’IDI de chaque pays en 2019 et 2020. Cliquez sur les onglets pour découvrir les différents résultats concernant les impacts des déplacements, les facteurs contextuels, les politiques et les capacités.
Des contextes difficiles continuent d’exister dans le monde entier et, sur fond de pandémie de COVID-19, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays a augmenté et leurs conditions de vie se sont dégradées. Les causes profondes des déplacements, notamment l’insécurité, les catastrophes et les effets des changements climatiques, ainsi que les faibles niveaux de développement socioéconomique, continuent de générer de nouveaux déplacements et d’aggraver les crises existantes.
De modestes améliorations de la qualité des données sur les personnes déplacées et l’élaboration de politiques nationales visant à traiter le phénomène permettent toutefois d’espérer que ces investissements finiront par affecter positivement les personnes déplacées.
Les progrès dans chacune de ces catégories sont inégaux de par le monde. L’Europe et l’Asie centrale enregistrent les meilleurs résultats. Suivent l’Amérique, l’Asie de l’Est et le Pacifique, puis l’Asie du Sud. Enfin, les résultats de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont inférieurs à la moyenne mondiale.
"Les déplacements internes sont un phénomène complexe qui ne peut être évalué uniquement par des chiffres. L’indice de déplacement interne nous permet d’identifier les difficultés communes et les pratiques prometteuses, de prioriser les ressources et, en fin de compte, de trouver des solutions durables pour les personnes déplacées."
Alexandra Bilak, Directrice de l’IDMC
Les résultats détaillés pour chaque catégorie sont désormais disponibles pour 46 pays. Découvrez l’indice de déplacement interne ci-dessous :