En bref
Déplacements internes en 2021
* En raison des arrondis, certains totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres individuels.
Nombre total de PDI
Comment interpréter nos données
Partie 1 : Vue d’ensemble
Déplacements internes en 2021
Les conflits, la violence et les catastrophes ont provoqué 38 millions de déplacements internes dans 141 pays et territoires en 2021, le deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans après l’année record de 2020 concernant les déplacements dus aux catastrophes. Les conflits et la violence ont déclenché 14,4 millions de mouvements, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente.
Les vingt-cinq pays les plus touchés par les déplacements internes
Répartition par conflit et catastrophe
Personnes vivant en situation de déplacement
Fin 2021, il y avait 59,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays à travers le monde, dont 53,2 millions à la suite de conflits et de violences et 5,9 millions à la suite de catastrophes.
- Conflits et violences
- Catastrophes
Aperçus régionaux
L’Afrique subsaharienne représentait plus de 80 % de tous les déplacements internes déclenchés par les conflits et la violence dans le monde en 2021. Le total régional était supérieur de 4,7 millions au chiffre de l’année précédente, principalement en raison des conflits en Éthiopie, en République démocratique du Congo (RDC), au Burkina Faso, en Somalie et en République centrafricaine (RCA).
La plupart des déplacements nouveaux et répétés provoqués par des catastrophes en 2021 ont été enregistrés dans les régions Asie et Pacifique, qui comptabilisaient environ 80 % du total. Les cyclones tropicaux, les pluies de mousson et les inondations frappent des zones très exposées qui abritent des millions de personnes. Les pays les plus touchés ont été la Chine, les Philippines et l’Inde.
Afrique subsaharienne
Les conflits et la violence ont provoqué 11,6 millions de déplacements internes en Afrique subsaharienne en 2021, le chiffre le plus élevé jamais enregistré pour la région. De nouvelles vagues de violence en Afrique de l’Est et l’escalade des tensions et conflits dans les régions du Sahel central et du lac Tchad ont été à l’origine de la plupart des mouvements, mais la violence a également entraîné des déplacements en Afrique australe et centrale, notamment en RCA, en RDC et au Mozambique. L’activité militaire étrangère a également influencé les tendances de déplacement et de retour dans un certain nombre de pays.
Aperçu régional - Afrique subsaharienne →
En détail - Éthiopie : la crise qui fait rage dans le nord entraîne des déplacements sans précédent →
En détail - Soudan : une multiplication par cinq des déplacements internes →
Moyen-Orient et Afrique du Nord
Les conflits et la violence ont provoqué un million de déplacements internes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) en 2021, soit moins de la moitié des 2,1 millions enregistrés l’année précédente et le chiffre le plus bas pour la région depuis une décennie. Cette baisse est essentiellement due à la désescalade des conflits en Irak, en Libye et en Syrie. Dans ces pays, l’instabilité a néanmoins continué de régner et la violence s’est accrue au Yémen. Le conflit a également repris à Gaza, en mai, provoquant ainsi plus de 117 000 déplacements, et la violence a entraîné des déplacements à petite échelle au Liban et en Israël. Dans l’ensemble de la région, le nombre de personnes déplacées à la fin de l’année à la suite de conflits et de violences est resté largement inchangé par rapport à 2020, soit 12,3 millions.
Aperçu régional - Moyen-Orient et Afrique du Nord →
En détail - Palestine : l’escalade des hostilités aggrave la crise →
Asie de l’Est et Pacifique
En 2021, les catastrophes ont provoqué 13,7 millions de déplacements internes en Asie de l’Est et dans le Pacifique, le chiffre le plus élevé depuis 2016 et supérieur à la moyenne annuelle de 11,6 millions de la dernière décennie. Comme les années précédentes, la région a été à l’origine de la majorité des déplacements dus aux catastrophes enregistrés dans le monde. Elle abrite la majeure partie de la population mondiale, dont beaucoup vivent dans des zones sujettes à une multitude de dangers, notamment les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
Aperçu régional - Asie de l’Est et Pacifique →
En détail - Chine : les inondations dans le Henan →
En détail - Myanmar : les déplacements liés aux catastrophes, l’autre versant de la crise →
En détail - Papouasie-Nouvelle-Guinée : le visage changeant de la violence →
Asie du Sud
Les catastrophes déclenchent la plupart des déplacements internes qui ont lieu chaque année en Asie du Sud, et 2021 n’a pas fait exception à la règle. Près de 5,3 millions de déplacements dus à des catastrophes ont été enregistrés, au cours de l’année, un chiffre relativement élevé à l’échelle mondiale, mais inférieur à la moyenne décennale de 6,2 millions de la région. La baisse résultait en partie d’une saison de mousson de moindre ampleur.
Aperçu régional - Asie du Sud →
En détail - Afghanistan : une recrudescence des déplacements urbains →
Amérique
Les catastrophes ont été le principal déclencheur des déplacements internes en Amérique, en 2021, représentant ainsi près de 1,7 million, dont plus de la moitié due à des tempêtes et des inondations. La région a également été fortement touchée par les incendies de forêt et les risques géophysiques. La disponibilité et l’accessibilité des données varient considérablement d’un pays à l’autre, ce qui joue un rôle dans les tendances discutées ci-dessous. Les catastrophes à petite échelle ne sont généralement pas signalées, mais elles ne doivent pas être ignorées, compte tenu de leurs effets sur les communautés locales, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Aperçu régional - Amérique →
En détail - Haïti : la violence et les catastrophes provoquent le plus grand déplacement en une décennie →
Europe et Asie centrale
Les catastrophes ont provoqué 276 000 déplacements internes en Europe et en Asie centrale en 2021. Les plus importantes comprenaient des incendies de forêt, en Méditerranée, des tempêtes et des inondations, en Europe occidentale et centrale, et une éruption volcanique dans les îles Canaries espagnoles.
Aperçu régional - Europe et Asie centrale →
En détail - Allemagne : les inondations provoquent le plus grand déplacement depuis des années →
En détail - Water scarcity, conflict and displacement in Central Asia →
Partie 2
Enfants et jeunes en situation de déplacement interne
Environ 25,2 millions de PDI dans le monde ont moins de 18 ans et les effets de leur déplacement vont bien au-delà de leurs besoins immédiats de sécurité, de bien-être et d’éducation. Un enfant en bonne santé et heureux a plus de chance de contribuer à une société équitable et à une économie qui fonctionne.
Pour mieux comprendre ces effets plus larges et à plus long terme, il faut disposer de davantage de données, mais il est clair que protéger et soutenir les enfants et les jeunes déplacés permet non seulement de garantir leurs droits, mais contribue également à un avenir plus stable pour tous.
Télécharger Partie 2 : Enfants et jeunes en situation de déplacement interne →
Conclusion
Le nombre de personnes vivant en situation de déplacement interne dans le monde a atteint un niveau record. Les chiffres sans précédent présentés dans ce rapport sont alimentés par des conflits à la fois nouveaux et prolongés, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient. Des millions d’autres ont fui leurs foyers, en Europe, ces derniers mois, alors que la guerre en Ukraine est en passe de devenir la plus grande crise de déplacement au monde. Les déplacements liés aux catastrophes continuent de représenter un défi mondial important dont les effets se font sentir aux quatre coins de la planète.
Derrière les données se cachent des millions de vies bouleversées, de communautés déchirées et d’enfants privés d’avenir. Les effets du déplacement pèsent non seulement sur les enfants d’aujourd’hui, mais aussi sur les générations futures. Nous devons regarder au-delà des conséquences directes et immédiates sur les jeunes pour mieux comprendre leurs liens avec des impacts à plus long terme sur les communautés et les sociétés. En attendant, pour protéger les acquis du développement et réduire le risque de déplacement futur, il est essentiel de reconnaître les enfants et les jeunes comme des agents du changement.
In their own words
Jan Egeland, Secretary general, NRC
Christelle Cazabat, IDMC
Farishta Afzaly, Youth advocate
Téléchargements
Télécharger le rapport complet →
Télécharger le rapport complet (haute qualité) →
ou sélectionner une section
Documents d’information
Chiffres par pays
Launch of GRID 2022
Launch of GRID 2022: high-level segment
Launch of GRID 2022: technical segment
Launch of GRID 2022: technical segment
Dossier média
Télécharger le communiqué de presse
Biographie des porte-parole
Photos de médias / B-Roll