Les conflits entraînent un nouveau record de 75,9 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays

  • Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays a augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années. 

  • Les conflits au Soudan, en République démocratique du Congo (RDC) et en Palestine représentent près des deux tiers des mouvements provoqués par le conflit en 2023. 

  • 3,4 millions de déplacements dans la bande de Gaza au cours du dernier trimestre de 2023, ce qui a laissé 1,7 million de personnes déplacées à la fin de l'année. 

GENÈVE, Suisse – Les conflits et la violence au Soudan, en Palestine et ailleurs ont fait grimper le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays à travers le monde à 75,9 millions à la fin de 2023, un nouveau record, selon l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), qui publie aujourd'hui son Rapport mondial sur le déplacement interne. De ce total, 68,3 millions de personnes ont été déplacées par des conflits et la violence et 7,7 millions par des catastrophes. Près de la moitié (46 %) des personnes déplacées vivent en Afrique subsaharienne. 

Au Soudan, les 9,1 millions de personnes vivant en situation de déplacement interne à la fin de l'année représentaient le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays depuis le début des relevés en 2008. Les 6 millions de déplacements internes, ou mouvements forcés, provoqués par le conflit au Soudan en 2023 ont été supérieurs aux 14 années précédentes réunies et constituaient le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré dans un pays après les 16,9 millions de déplacements enregistrés en Ukraine en 2022. Dans la bande de Gaza, l'IDMC a calculé que 3,4 millions de personnes avaient été déplacées au cours des trois derniers mois de 2023, soit 17 % du nombre total de personnes déplacées par les conflits dans le monde au cours de l'année. 

Alexandra Bilak, directrice de l'IDMC, a déclaré que les millions de personnes forcées de fuir en 2023 n'étaient que la « pointe de l'iceberg », s'ajoutant aux dizaines de millions de personnes déjà déplacées en raison de conflits, de violences et de catastrophes antérieurs et actuels. 

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté un nombre alarmant de personnes obligées de fuir leur foyer en raison des conflits et de la violence, même dans des régions où la tendance était à la baisse, a déclaré Mme Bilak. Les conflits, et la dévastation qu'ils laissent derrière eux, empêchent des millions de personnes de reconstruire leur vie, souvent pendant des années. » 

Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en raison des conflits et de la violence a augmenté de 22,6 millions, soit 49 %, les deux plus fortes augmentations ayant été enregistrées en 2022 et 2023. 

« Des millions de familles voient leur vie déchirée par les conflits et la violence. Jamais auparavant nous n'avons enregistré autant de personnes contraintes de quitter leur foyer et leur communauté. C'est un verdict accablant sur les échecs de la prévention des conflits et des efforts pour la paix, a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés. Les souffrances et les déplacements durent bien au-delà des unes médiatiques. Trop souvent, leur sort se termine dans le silence et l’indifférence. Le manque de protection et d'assistance dont souffrent des millions de personnes ne peut plus durer. » 

Les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre, les incendies de forêt et d'autres catastrophes ont déclenché 26,4 millions de déplacements en 2023, soit le troisième total annuel le plus élevé des dix dernières années. Les 7,7 millions de personnes déplacées à la fin de 2023 en raison de catastrophes représentent le deuxième chiffre le plus important depuis que l'IDMC a commencé à enregistrer cette donnée en 2019. 

Parmi les 148 pays ayant signalé des déplacements liés à des catastrophes, on trouve des pays à revenu élevé tels que le Canada et la Nouvelle-Zélande, qui ont rapporté leurs chiffres les plus élevés. Le changement climatique rend certains aléas plus fréquents et plus intenses, comme le cyclone Mocha dans l'océan Indien, l'ouragan Otis au Mexique, la tempête Daniel en Méditerranée et les incendies de forêt au Canada et en Grèce l'été dernier. Il rend également les communautés plus vulnérables et d’autant plus urgent le besoin de s'attaquer aux causes sous-jacentes des déplacements. 

« Aucun pays n'est à l'abri des déplacements dus aux catastrophes, a déclaré Mme Bilak, mais nous pouvons constater une différence dans la manière dont les déplacements affectent les populations dans les pays qui se préparent et planifient leurs impacts et dans ceux qui ne le font pas. Ceux qui examinent les données et élaborent des plans de prévention, de réponse et de développement à long terme qui prennent en compte les déplacements s'en sortent beaucoup mieux. »  

Comme les années précédentes, ce sont les inondations et les tempêtes qui ont provoqué le plus de déplacements liés aux catastrophes, notamment en Afrique du Sud-Est où le cyclone Freddy a provoqué 1,4 million de déplacements dans six pays et territoires. Les tremblements de terre et l'activité volcanique ont provoqué 6,1 millions de déplacements en 2023, soit autant qu'au cours des sept dernières années combinées. Les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie ont provoqué 4,7 millions de déplacements, l'un des plus grands événements de déplacement lié aux catastrophes depuis le début des données en 2008. 


 

Notes à la rédaction 

Lire le rapport complet 
Rechercher et télécharger les données (disponible le 14 mai 2024) 

Rejoignez la conférence de presse  

L'IDMC organisera une conférence de presse à 11h00 CET dans la salle Montreau du Centre de Conférence de Varembé (CCV), Rue de Varembé 9, 1202 Genève. Les journalistes peuvent également participer à la conférence de presse via Zoom

À propos du Rapport mondial sur le déplacement interne 

Le Rapport mondial sur le déplacements interne (GRID) de l'IDMC est la source principale de données et d'analyses sur le déplacement interne au cours de l'année précédente. Chaque année, l'IDMC présente des estimations validées des déplacements internes dus aux conflits et aux catastrophes, ainsi que le nombre total cumulé de personnes déplacées dans le monde. Le GRID fournit également une vue d'ensemble des situations de déplacement interne les plus significatives de l'année, en soulignant les mesures potentielles pour traiter le problème dans le cadre humanitaire, celui du développement, de la réduction des risques de catastrophe et du changement climatique. Lire le rapport complet. 

Comment lire nos données 

Le déplacement interne désigne le mouvement forcé de personnes à l'intérieur du pays dans lequel elles vivent. 

Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays est un aperçu du nombre total de personnes vivant en situation de déplacement interne à un moment précis et dans un lieu précis. Pour notre Rapport mondial sur le déplacement interne (GRID) et la Base de données mondiale sur le déplacement interne (GIDD), nous réalisons ces aperçus à la fin de chaque année. 

Le nombre de déplacements internes comptabilise chaque nouveau mouvement forcé d'une personne à l'intérieur des frontières du pays de sa résidence habituelle enregistré au cours de l'année. La même personne ou les mêmes personnes peuvent être déplacées plusieurs fois au cours d'une période donnée. Nous comptons chaque fois qu'une personne est forcée de se déplacer comme un déplacement interne. Nous parlons également de mouvements. 

Pour en savoir plus, consultez notre guide rapide sur la lecture de nos données. 

À propos de l'IDMC 

L'IDMC est la source principale de données et d'analyses sur le déplacement interne. Nous fournissons des données, des analyses et une expertise de haute qualité sur les déplacements internes afin d'éclairer les décisions politiques et opérationnelles susceptibles d'améliorer la vie des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays à travers le monde entier et de réduire le risque de déplacements futurs. L'IDMC a été créé en 1998 et fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.  

Pour les entretiens, veuillez contacter 

Charlotte Rose, spécialiste en communication 
Courriel : charlotte.rose@digacommunications.com 
Téléphone : +44 7838508273 
---
Mark Gnadt, chef de communication  
Courriel : mark.gnadt@idmc.ch 
Téléphone : +41 79 560 6289 

Suivez-nous sur les médias sociaux 

Linkedin : linkedin.com/company/idmc-geneva  
Facebook : http://www.facebook.com/IDMC.Geneva 
X : @IDMC_Geneva