Publication
19 June 2024
Rapport mondial sur le déplacement interne 2024 (GRID)
Le Rapport mondial sur le déplacement interne 2024 (GRID) présente les données et les analyses à propos des 75,9 millions de personnes vivant en situation de déplacement interne à la fin de 2023. Il s'agit de la neuvième édition du GRID et comprend des aperçus mondiaux et régionaux sur le risque, l'ampleur et les impacts du déplacement interne.
Les conflits ont été l'événement majeur de l'année 2023, avec un nombre record de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays à la fin de l'année en raison de conflits et de violence. Les tremblements de terre ont également déclenché près d'un quart de tous les déplacements liés aux catastrophes en 2023, bien plus que d'habitude.
Le rapport 2024 présente les données et les analyses, ainsi que les résultats clés et les détails sur les données mondiales sur le déplacement interne collectées par l'IDMC tout au long de l'année 2023. Il comprend des cartes, des graphiques et une analyse écrite du nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et des déplacements internes, ou mouvements, à l'échelle mondiale, par région et par pays. Des aperçus régionaux fournissent une analyse des divers contextes politiques, économiques et sociaux du déplacement, et des aperçus par pays fournissent des études de cas « en détail » au niveau national.